Participer à un salon professionnel : nos conseils

Conseils communication des entreprises

Participer à un salon professionnel : nos conseils

icone-livre-3

La participation à un salon professionnel ne doit jamais être pris à la légère. Les salons sont des leviers importants pour les entreprises. Ils leur permettent de rencontrer les clients, de mettre en avant des innovations, de nouveaux produits.

Aujourd’hui nous reviendrons sur l’intérêt de participer à un salon professionnel, mais aussi comment aménager et préparer votre stand pour cet événement.

stand carton modulable My nature Box

Pourquoi participer à un salon professionnel ?

Les raisons de participer à un salon professionnel sont nombreuses. Comme nous l’avons préciser en introduction, cet événement est l’occasion de présenter vos produits et services auprès d’une cible fortement qualifiée. C’est également un moment privilégié d’échange avec vos clients actuels. Lorsque ceux-ci se rendent sur les salons, c’est aussi pour rencontrer les interlocuteurs qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de voir. Mettre un visage sur une voix comme on dit.

Comme ces événements sont bien souvent thématiques, vous pouvez en profiter pour observer la concurrence et évaluer votre positionnement vis-à-vis des plus gros concurrents. Vous pourrez aussi profiter de l’événement pour développer votre réseau professionnel, en interagissant avec d’autres professionnels.

En participant à des conférences, débats ou tables rondes lors de l’événement vous pourrez faire connaître vos solutions mais aussi démontrer votre expertise et ainsi faire connaître plus globalement votre marque ou entreprise. Ces événements sont toujours un bon moyen d’améliorer l’image de votre marque.

Préparer un stand pour votre salon professionnel

Comme nous l’avons vu précédemment, le salon professionnel est un événement qu’il faut préparer. Pour en faire la meilleure opportunité, il doit être pensé pour mettre en avant vos produits, mais aussi pour répondre à l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise.

De nombreuses solutions de stands existent. Longtemps critiqués pour leur impact, les stands de salon ont bien évolué ces dernières années, avec des solutions plus écologiques et surtout modulables.

Les stands de salons sont des éléments que vous achetez pour occuper l’espace sur le salon. En règle générale, ils viennent s’intégrer dans l’emplacement en combinant plusieurs modules : fond de stand, comptoir d’accueil, présentoir à produits. Il existe différentes tailles de stands mais aussi différents matériaux pour les éléments qui le compose.

Pourquoi pas un stand en carton pour votre salon ?

Avec la montée en puissance des engagements RSE au sein des entreprises, de plus en plus de sociétés font le choix d’un stand en carton. Comme le stand traditionnel, celui-ci s’adapte à l’événement et notamment à l’espace disponible. Avec le stand en carton, vous mettez en avant le souhait de votre marque de promouvoir ses produits en limitant son impact environnemental.

Optez pour le mobilier en carton sur votre stand

En plus des éléments fixes, vous pouvez ajouter tout un panel de mobilier en carton dans l’espace. Le carton peut prendre différentes formes, des plus originales aux plus simples. Par exemple, des banques d’accueil, des silhouettes géantes, des étagères, des présentoirs pour les produits, ou encore des mange-debout.

 

Quel que soit votre choix final, la préparation de votre salon doit se faire en amont. Vous ne pouvez pas vous y prendre au dernier moment surtout si vous n’avez jamais participer à un salon avant.

stand recyclable

Cet article vous a plu ? Partagez-le sans attendre !

PLV carton chevalet

PLV carton

Actualité Comment utiliser la plv carton dans un espace de vente réduit ? Le choix de la PLV de comptoir...

Lire cet article